prq35w Admin
Nombre de messages : 7031 Age : 69 Localisation : Avignon Emploi/loisirs : Bidouilleur Pro Humeur : Décapente Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: La seconde guerre mondiale en photos Mer 22 Avr 2009 - 0:13 | |
| | |
|
aigue_marine Admin
Nombre de messages : 8712 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : Aide-soignante Humeur : bonne, voire très bonne Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: La seconde guerre mondiale en photos Mer 22 Avr 2009 - 11:11 | |
| Dure réalité de la folie humaine. | |
|
kikootitine Assidu(e)
Nombre de messages : 2507 Age : 59 Localisation : là , où l'on ne m'attend pas ! Emploi/loisirs : bidouilleuses ! Humeur : Charmeuse Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: La seconde guerre mondiale en photos Mer 22 Avr 2009 - 11:47 | |
| "La tondue" après la guerre en France: marquer visiblement le corps pour faire honteEn 1944-1945, au moment de la Libération, 20 000 femmes ont été tondues en France pour avoir eu des relations amoureuses ou sexuelles avec des Allemands. Ces femmes ont été très rarement des prostituées. Les prostituées ont été en effet peu tondues après la guerre, comme si faire honte n'était déjà plus efficace avec des femmes de cette condition aux yeux des honnisseurs.Dans l'émission de radio "Là-bas si j'y suis" diffusée pour la première fois en 2002 sur France Inter, Daniel Mermet nous présente ces évènements et le témoignage de Mandoline, qui nous raconte son histoire de femme tondue. Mandoline (son vrai prénom est Madeleine) rencontre Siegfried en 1943 alors qu'elle travaille à Aix Les Bains dans un hôtel qui a été transformé en hôpital par les Allemands. Siegfried est alors un jeune adjudant chef allemand de 23 ans, blond aux yeux bleus, au visage souriant. Mandoline et Siegfried tombent amoureux, et ils développent alors une relation de couple. Séparés un temps à la Libération, ils se retrouveront ensemble et se marirons en Allemagne après la guerre. A la Libération, Mandoline est tondue. Mandoline nous raconte dans cette émission comme cela s'est passé. La tonte eut lieu un dimanche matin, sur "le parvis de la mairie" du village, devant la foule rassemblée qui jetait des pierres. Une estrade a été montée. Les gendarmes sont là, ils protègent et amènent les femmes sur cette scène. Mandoline est accompagnée d'un gendarme qui lui dit de se taire pour éviter le pire. Elle monte sur cette scène, elle s'asseoit sur une chaise, puis elle est tondue sous les cris et les insultes. Mandoline nous dit que c'était comme si on l'avait amené à l'échafaud. Elle parle d'une scène "traumatisante" pour elle (depuis elle ferme les yeux chaque fois qu'elle repasse en voiture devant cette mairie). Elle se souvient des insultes ("Salope", "T'as pas honte !") et des moqueries vicieuses ("Alors, c'est quoi qui t'a plu chez ce boche, c'est son velours (son sexe) !?"). Dans certains villages, devant une foule en délire, la foule est allée jusqu'à déshabiller les femmes complètement sur la place publique avant de les tondre. Dans d'autres cas, on a peint des croix gammées sur leurs poitrines. Nombreux sont ceux également qui témoignent de jets de pierre lancés sur ces femmes.Aujourd'hui, cette épisode de honte faite à ces femmes est devenu un secret dans de nombreuses familles. La honte est toujours active dans ce secret comme on peut le voir au regard de deux informations communiquées lors de cette émission. Premièrement, dans les familles de femmes tondues, le secret est toujours là quand les mère n'ont jamais rien dit. Comme nous le raconte cet auditeur de "Là-bas si j'y suis" en parlant de sa soeur sur le répondeur de l'émission, de nombreuses personnes nées en 1944-45 ne savent toujours pas qu'elles sont issues d'une relation de leur mère avec un occupant allemand. | |
|
prq35w Admin
Nombre de messages : 7031 Age : 69 Localisation : Avignon Emploi/loisirs : Bidouilleur Pro Humeur : Décapente Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: La seconde guerre mondiale en photos Mer 22 Avr 2009 - 21:44 | |
| Honte à la France !!!!!!!!! Bizarre j ai pas entendu Segolene venir s'excuser ........ | |
|
Viviane Trés bavard(e)
Nombre de messages : 430 Age : 71 Localisation : Chaource Emploi/loisirs : Mes boulis, mon fofo à moi. Humeur : plutôt rigolarde Date d'inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: La seconde guerre mondiale en photos Lun 19 Juil 2010 - 17:30 | |
| Quel drame ... dans tout son ensemble ... | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La seconde guerre mondiale en photos | |
| |
|