Bidouilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bidouilles


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Recettes crêpes et galettes bretonnes

Aller en bas 
+3
aigue_marine
him
prq35w
7 participants
AuteurMessage
prq35w
Admin
Admin
prq35w


Masculin
Nombre de messages : 7031
Age : 69
Localisation : Avignon
Emploi/loisirs : Bidouilleur Pro
Humeur : Décapente
Date d'inscription : 08/01/2008

Recettes crêpes et galettes bretonnes Empty
MessageSujet: Recettes crêpes et galettes bretonnes   Recettes crêpes et galettes bretonnes EmptyLun 1 Fév 2010 - 23:11

Recettes crêpes et galettes bretonnes


Recettes crêpes et galettes bretonnes Crepes Recettes crêpes et galettes bretonnes Galettes

Les crêpes de froment bretonnes (pour 6 personnes)
Ingrédients :
• 250 gr de farine de blé type 55
• 4 œufs
• ½ litre de lait
• 1 cuillère à soupe d’huile ( ou du beurre)
• 1 pincée de sucre vanillé

Ustensiles :
• un saladier
• une spatule
• 1 verre mesureur
• 1 crêpière
• 1 cuil. à soupe

Sortir les œufs du frigo 30 minutes avant de commencer.
Versez la farine dans le saladier, faire un puits.
Cassez les œufs un à un, en y mélangeant progressivement la farine de façon à ne pas obtenir de grumeaux.
Obtenir une pâte homogène.
Versez l’huile, n’hésitez pas à mélanger à la spatule la pâte de façon énergique.
Versez progressivement le lait, bien mélanger, obtenir une pâte sans grumeaux.
Laissez reposer au moins une heure, idéalement plusieurs heures.
Astuces :
• Vous pouvez remplacer l’huile par du beurre fondu.
• A la cuisson, toujours huilé (ou beurré) sa crêpière entre chaque crêpe, même si vous avez une Téfal (le beurre donnera un aspect doré à vos crêpes).
- Si vous voulez des crêpes plus fines, mettez moitié eau, moitié lait.
- Si vous les désirez plus légères, remplacez un verre de lait par un verre de bière.
- Si vous les aimez plus moelleuses, incorporez 1 blanc d'oeuf battu en neige à la pâte, au moment de confectionner les crêpes.





La pâte à galettes de blé noir
Préparation : 20 mn
Ingrédients (Pour 8 à 12 galettes) :
- 330 g de farine de blé noir (sarrasin)
- quelques grammes de gros sel
- 75 cl d'eau froide
- 1 oeuf
Préparation :
Dans un saladier, mélanger la farine et le gros sel.
A l'aide d'un fouet, verser l'eau en deux ou trois fois, tout en mélangeant la préparation.
On obtient une pâte lisse et épaisse à laquelle on ajoute un oeuf pour donner une belle coloration à la cuisson.
Filmer et laisser reposer 1 à 2 heures au réfrigérateur.
Graisser la crêpière avec une coton imbibé d'huile.
Verser une louche de pâte, attendre que la galette colore pour la décoller à l'aide d'une spatule et la retourner.
La laisser cuire encore 1 mn environ.
Pour une galette complète, beurrer généreusement les deux côtés de la galette et déposer au centre de l'un des deux, du jambon et de l'emmental râpé, puis casser un oeuf au centre de la galette.
Une fois qu'il commence à cuire, saler, poivrer et rabattre les bords de la galette de façon à ne laisser paraître que le jaune.C'est prêt une fois que l'oeuf est assez cuit.
Bon appétit !




Recettes crêpes et galettes bretonnes 774281 pas cool les bretonnes ..... on attendait des posts et des recettes inedites !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://bidouilles.forumpro.fr
him
Admin
Admin
him


Masculin
Nombre de messages : 1863
Age : 63
Localisation : clouange moselle
Emploi/loisirs : dessinateur projeteur
Humeur : bonne en general ,aqueuse a la piscine
Date d'inscription : 20/04/2008

Recettes crêpes et galettes bretonnes Empty
MessageSujet: Re: Recettes crêpes et galettes bretonnes   Recettes crêpes et galettes bretonnes EmptyMar 2 Fév 2010 - 5:25

salut
dans mes crêpes, je rajoute un peu de levure de boulanger et je laisse reposer 4 ou 5 heures ,cela fait des crepes légères et moelleuses . comme la levure laisse un petit gout je camoufle avec un peu de rhum!!!!
lorsque je les empiles (pour en garder pour le petit dej par ex) je saupoudre avec un peu de sucre de canne....mmuiam
une petitevariante de la recette de PRQ: dans la poele ; un peu de gruyere,un peu de jambon coupé en bâtonnets fins,un oeuf je laisse frire un peu puis je mets la pâte a crepes ,je laisse prendre la pate puis je retourne (la c'est sportif) enfin se mettre a table: l'oeuf qui coule avec le salé du gruyere !!!!bon appetit
on peut alterner d'autre choses : coppa,lard fin,miettes de thon, mimolette .
pour les gourmands : petits bouts de chocolats blanc et noirs ,un filet de calva ,pâte a crepe et saupoudre de sucre glace
salut la semaine prochaine : comment debuter un regime!!!
Revenir en haut Aller en bas
aigue_marine
Admin
Admin
aigue_marine


Féminin
Nombre de messages : 8712
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Aide-soignante
Humeur : bonne, voire très bonne
Date d'inscription : 09/01/2008

Recettes crêpes et galettes bretonnes Empty
MessageSujet: Re: Recettes crêpes et galettes bretonnes   Recettes crêpes et galettes bretonnes EmptyMar 2 Fév 2010 - 9:33

Recettes crêpes et galettes bretonnes 788119 pour les recettes, sauf que pour la galette de blé noir il faut mettre de la bière comme levain !!! Et pas besoin de la laisser reposer à l'inverse de la pâte à crêpe de froment.

Maintenant les recettes de galettes complètes de blé noir sont variées et selon l'humeur :

Complète : jambon, gruyère, oeuf miroir.

De la mer : noix St Jacques au safran et sa julienne de petits légumes.

Norvégienne : saumon fumé, gruyère, crème, aneth.

Du Sud-Ouest : magret canard fumé, chèvre, noix et salade. Ou gésiers à la place du magret.

Forestière: champignons à la crème, lardons, gruyère.

tout est possible, on fait aussi selon les restes du réfrigérateur...

Recettes crêpes et galettes bretonnes 774281 Recettes crêpes et galettes bretonnes 774281 Recettes crêpes et galettes bretonnes 774281
Revenir en haut Aller en bas
Lehna
Trés bavard(e)
Trés  bavard(e)
Lehna


Féminin
Nombre de messages : 240
Age : 51
Localisation : Mais la Rp, c'est TREs vaste!!
Humeur : egale
Date d'inscription : 13/08/2010

Recettes crêpes et galettes bretonnes Empty
MessageSujet: Re: Recettes crêpes et galettes bretonnes   Recettes crêpes et galettes bretonnes EmptyMar 21 Sep 2010 - 13:16

J'en ai preparé pour le diner d'hier soir , et z'ai eu une pensée émue pour nos ami(es) de Breizh chefkis
Revenir en haut Aller en bas
le tatoué
Admin
Admin
le tatoué


Masculin
Nombre de messages : 4292
Age : 34
Emploi/loisirs : ouvrier de fabrication
Date d'inscription : 09/01/2008

Recettes crêpes et galettes bretonnes Empty
MessageSujet: Re: Recettes crêpes et galettes bretonnes   Recettes crêpes et galettes bretonnes EmptyMar 21 Sep 2010 - 17:33

merci bb pour cette recette mais him c'est pas du rhum que tu mets dans la recette mais du chouchen , le celebre alcool doux et voluptueux !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://ns11.freeheberg.com/~letatoue/forum/index.php
kikootitine
Assidu(e)
Assidu(e)
kikootitine


Féminin
Nombre de messages : 2507
Age : 58
Localisation : là , où l'on ne m'attend pas !
Emploi/loisirs : bidouilleuses !
Humeur : Charmeuse
Date d'inscription : 21/01/2008

Recettes crêpes et galettes bretonnes Empty
MessageSujet: Re: Recettes crêpes et galettes bretonnes   Recettes crêpes et galettes bretonnes EmptyMar 21 Sep 2010 - 18:11

prq35w a écrit:
Recettes crêpes et galettes bretonnes


Recettes crêpes et galettes bretonnes Crepes Recettes crêpes et galettes bretonnes Galettes

Les crêpes de froment bretonnes (pour 6 personnes)
Ingrédients :
• 250 gr de farine de blé type 55
• 4 œufs
• ½ litre de lait
• 1 cuillère à soupe d’huile ( ou du beurre)
• 1 pincée de sucre vanillé

Ustensiles :
• un saladier
• une spatule
• 1 verre mesureur
• 1 crêpière
• 1 cuil. à soupe

Sortir les œufs du frigo 30 minutes avant de commencer.
Versez la farine dans le saladier, faire un puits.
Cassez les œufs un à un, en y mélangeant progressivement la farine de façon à ne pas obtenir de grumeaux.
Obtenir une pâte homogène.
Versez l’huile, n’hésitez pas à mélanger à la spatule la pâte de façon énergique.
Versez progressivement le lait, bien mélanger, obtenir une pâte sans grumeaux.
Laissez reposer au moins une heure, idéalement plusieurs heures.
Astuces :
• Vous pouvez remplacer l’huile par du beurre fondu.
• A la cuisson, toujours huilé (ou beurré) sa crêpière entre chaque crêpe, même si vous avez une Téfal (le beurre donnera un aspect doré à vos crêpes).
- Si vous voulez des crêpes plus fines, mettez moitié eau, moitié lait.
- Si vous les désirez plus légères, remplacez un verre de lait par un verre de bière.
- Si vous les aimez plus moelleuses, incorporez 1 blanc d'oeuf battu en neige à la pâte, au moment de confectionner les crêpes.





La pâte à galettes de blé noir
Préparation : 20 mn
Ingrédients (Pour 8 à 12 galettes) :
- 330 g de farine de blé noir (sarrasin)
- quelques grammes de gros sel
- 75 cl d'eau froide
- 1 oeuf
Préparation :
Dans un saladier, mélanger la farine et le gros sel.
A l'aide d'un fouet, verser l'eau en deux ou trois fois, tout en mélangeant la préparation.
On obtient une pâte lisse et épaisse à laquelle on ajoute un oeuf pour donner une belle coloration à la cuisson.
Filmer et laisser reposer 1 à 2 heures au réfrigérateur.
Graisser la crêpière avec une coton imbibé d'huile.
Verser une louche de pâte, attendre que la galette colore pour la décoller à l'aide d'une spatule et la retourner.
La laisser cuire encore 1 mn environ.
Pour une galette complète, beurrer généreusement les deux côtés de la galette et déposer au centre de l'un des deux, du jambon et de l'emmental râpé, puis casser un oeuf au centre de la galette.
Une fois qu'il commence à cuire, saler, poivrer et rabattre les bords de la galette de façon à ne laisser paraître que le jaune.C'est prêt une fois que l'oeuf est assez cuit.
Bon appétit !




Recettes crêpes et galettes bretonnes 774281 pas cool les bretonnes ..... on attendait des posts et des recettes inedites !!!!!!



J'attendais ton post ............pour une fois que tu fais un effort....... Recettes crêpes et galettes bretonnes 359184
Revenir en haut Aller en bas
jonquille
moderatrice
moderatrice
jonquille


Féminin
Nombre de messages : 915
Age : 65
Localisation : chez moi au pays du rêve
Emploi/loisirs : vivre!
Humeur : souriante
Date d'inscription : 14/07/2009

Recettes crêpes et galettes bretonnes Empty
MessageSujet: Re: Recettes crêpes et galettes bretonnes   Recettes crêpes et galettes bretonnes EmptyMer 22 Sep 2010 - 7:22

Non, non! mais arrêtez! je n'en peux plus de saliver; et il n'est que 9heures du matin!
Revenir en haut Aller en bas
Lehna
Trés bavard(e)
Trés  bavard(e)
Lehna


Féminin
Nombre de messages : 240
Age : 51
Localisation : Mais la Rp, c'est TREs vaste!!
Humeur : egale
Date d'inscription : 13/08/2010

Recettes crêpes et galettes bretonnes Empty
MessageSujet: Re: Recettes crêpes et galettes bretonnes   Recettes crêpes et galettes bretonnes EmptyJeu 23 Sep 2010 - 11:18

jonquille a écrit:
Non, non! mais arrêtez! je n'en peux plus de saliver; et il n'est que 9heures du matin!

Bah pourquoi ne pas realiser des crêpes express, 4 3 2 1 ?! Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recettes crêpes et galettes bretonnes Empty
MessageSujet: Re: Recettes crêpes et galettes bretonnes   Recettes crêpes et galettes bretonnes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recettes crêpes et galettes bretonnes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques recettes bretonnes
» Galettes au navarin de St Jacques et petits légumes
» Plus de 20000 recettes de cuisine
» Recettes méditerranéennes
» Recettes d'endives

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bidouilles :: Cuisine , gastronomie-
Sauter vers: