Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté mardi à l'unanimité une résolution rédigée par la Russie et appelant l'ensemble des Etats à durcir les lois destinées à juger et emprisonner les pirates interpellés au large des côtes somaliennes.
Les 15 membres du conseil ont appelé l'ensemble des Etats, y compris ceux de la Corne de l'Afrique, à "criminaliser la piraterie dans le cadre de leur législation nationale et à considérer favorablement les poursuites contre les personnes soupçonnées de piraterie, ainsi que l'emprisonnement des pirates condamnés" après avoir été arrêtés au large des côtes somaliennes.
Le texte demande aussi au secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, de présenter au Conseil d'ici trois mois un rapport présentant plusieurs projets de système légal international renforcé qui permettrait de traiter les actes de piraterie et les attaques à main armée ayant lieu en mer, au large de la Somalie.
Les différentes options devraient notamment proposer la création d'instances judiciaires nationales, éventuellement avec une composante internationale, un tribunal régional ou un tribunal international, ainsi que les diverses dispositions possible en matière de détention. (afp/chds)