var id2 = '0.9497271059585172';
Si on m'avait dit qu'un jour, je cuisinerais mon propre foie gras, j'aurais levé les yeux au ciel et mon entourage aurait ri de bon coeur (ce qu'ils n'ont pas hésité à faire), mais voilà: expérience réussie! Comme quoi, même les grands nuls de la cuisine peuvent eux aussi préparer des mets délicats.
Pour parvenir à cet exploit culinaire, je ne me suis pas lancée seule dans la bataille, il me fallait les conseils d'un expert: l'heure était venue de participer à un cours de cuisine dédié au foie gras et c'est au sein d'un atelier dirigé par les
Secrets du Chef que j'ai franchi le pas.
Pourquoi du foie gras? Tout simplement car il reste un incontournable des fêtes de fin d'année (voilà qui va faire rugir certains défenseurs de la cause animale) et aussi parce que, lorsqu'on le prépare soi-même, on réalise de grosses économies!
C'est parti!Face à mon foie gras, je ne fais cependant pas la maligne. La viande, les abats, les trucs gluants et tout le reste, c'est pas vraiment mon truc, alors un foie... J'enfile des gants qui, finalement, se révèleront galère, comme quoi il vaut mieux écouter les conseils du chef qui officie et plonger les mains dedans. Vous saurez ensuite comment choisir votre foie gras selon sa couleur et sa taille, etc.
Première étape: dénerver le foie. Beurk! Oui, on commence tout de suite par la partie désagréable. Il faut trouver les plus gros nerfs qui parcourent le foie et les enlever en essayant d'éviter de réduire les morcaux de foie en charpie. Pas évident, mais on écoute religieusement notre mentor et on retient bien ses conseils techniques et ses mises en garde.
Pour tout savoirVu qu'il s'agit d'un pro, il en connaît un rayon sur le sujet et c'est donc le moment idéal pour poser vos questions d'ignorants. Vous ressortirez de ce cours un peu plus intelligent qu'en arrivant, ce qui n'est pas négligeable non plus (de quoi frimer un peu devant l'assistance qui se régalera de votre plat préparé dans les règles de l'art, svp!).
Une fois les nerfs enlevés, on passe à l'assaissonnement. Ici, tout dépend de vos goûts et préférences: du plus simple au plus relevé, vous pourrez même ajouter quelques gouttes de vin pour une touche d'originalité. Votre chef vous explique quelles sont les meilleures épices et en quelles quantités les assaisonner. Vient ensuite le moment de la cuisson: on place le foie gras dans un pot hermétique et on le place au bain Marie durant 30 minutes à température constante (70°C).
Epater la galerieVoilà, facile! Une fois cuit, votre foie gras n'aura plus qu'à se reposer au frais durant quelques heures. Pour les plus organisés d'entre vous, sachez que vous pourrez conserver votre foie gras durant trois à quatre semaines (pas besoin de stresser la veille de la Noël, vous pouvez vous y prendre à l'avance), à condition évidemment de ne pas ouvrir votre pot.
Plus d'infos: http://www.lessecretsduchef.be/