Dès la fin du mois de juillet démarre au Royaume-Uni un concours assez particulier dans lequel les participants pourront "gagner" un bébé, révèle mercredi le tabloïd anglais
The Sun. Pour la somme de 20 livres sterling (environ 22 euros), chaque participant pourra, chaque mois, "remporter" une fécondation in vitro d'une valeur de 25.000 livres (27.665 euros). Cette loterie par internet fait déja polémique en Angleterre.
La fécondation se fera dans l'une des meilleures cliniques du pays. Tout le monde peut participer, sans limite d'âge: que vous soyez célibataire ou en couple, hétéro ou homosexuel.
Tous les frais sont pris en charge par l'organisateur du concours. Le jour J, un chauffeur conduira les heureux vainqueurs vers la clinique. Un GSM est même offert aux futurs parents afin qu'ils puissent consulter à tout moment le médecin.
Mères porteusesSi la fécondation in vitro traditionnelle se révèle infructueuse ou inadaptée, le concours propose, entre autres, le don d'ovules, ou mieux, le recours à des mères porteuses. Ainsi, au Royaume-Uni, la limite d'âge pour une fécondation in vitro est de 45 ans. Aux femmes ayant atteint cette limite est donc proposé le don d'ovules. Le recours à une mère porteuse est lui réservé aux gagnants célibataires.
Pour la bonne causeTous les gains générés par les participations à cette tombola en ligne
seront reversés à To Hatch, oeuvre de bienfaisance répondant à la détresse des couples sans enfants ou infertiles. Pour l'instant, un seul gagnant est prévu par mois mais le concours pourrait après quelques temps sacrer deux futurs parents par mois.
PolémiqueEvidemment, des voix se sont déjà élevées au Royaume-Uni contre ce concours que certains considèrent comme un véritable trafic d'êtres humains. Une spécialiste des questions éthiques sur la reproduction accuse la loterie de négliger la nature même de la vie humaine. "Ne pourrait-on pas avec tout cet argent investir dans la recherche sur les problèmes de fertilité?", propose notamment cette spécialiste. (7sur7)