D'ici la fin de l'année, une rame sur quatre de la ligne C qui dessert Versailles s'habillera de décors royaux.Sur le quai de la ligne C du RER, rien n'indique que dans quelques instants, la Galerie des glaces, la bibliothèque du roi et la chambre de la reine vont s'offrir aux regards des centaines de voyageurs qui vont grimper dans la rame. C'est pourtant la surprise que Guillaume Pepy, le président de la SNCF, et Catherine Pégard, la présidente de l'établissement public du château de Versailles, leur préparent mercredi matin.
D'ici à la fin de l'année, cinq rames de RER entièrement habillées à la manière des plus belles pièces du château de Versailles seront mises en circulation sur la ligne C empruntée chaque jour par 550.000 personnes. Les passagers auront une chance sur quatre de monter dans l'un de ces trains glamour. Cette inauguration est aussi l'occasion de rappeler que la gare de Versailles-Rive gauche est désormais baptisée Versailles-Château- Rive gauche pour éviter aux touristes de se retrouver égarés à Versailles-Chantiers, l'autre gare versaillaise très éloignée de la demeure royale.
«C'est la ligne du RER qui accueille le plus de touristes, environ 10% du trafic quotidien, rappelle Bénédicte Tilloy, directrice générale du Transilien à la SNCF. Nous avons pensé qu'il fallait “ faire entrer” les monuments les plus visités dans les rames», explique celle qui a eu l'idée de faire profiter touristes et «voyageurs du quotidien» des décors du château de Versailles. «Le partenariat avec Versailles a commencé il y a déjà trois ou quatre ans. L'office de tourisme est présent dans la gare, les agents de la SNCF ont été formés à l'accueil des touristes», raconte-t-elle.
Pelliculage intérieur d'une rame du RER C avec un décors inspiré du château de Versailles.Crédits photo : Photo Recoura Christophe pour SNCF Transilien.
Alors que les millions d'usagers du RER se plaignent des retards, de l'affluence aux heures de pointe, la présidente de l'établissement public du château de Versailles souligne que cet habillage va faire un peu rêver les voyageurs et pourquoi pas les inciter à venir ou revenir visiter le château de Versailles. Il est vrai que le contraste entre l'intérieur et l'extérieur des rames est saisissant: Côté quai, le bleu blanc rouge fatigué des RER. Alors qu'à l'intérieur des voitures, l'effet trompe l'œil de la bibliothèque ou du treillis de roses du jardin joue à plein.
C'est un pelliculage réalisé à partir de photos des décors du château de Versailles qui a permis de créer cette illusion. Versailles a pris en charge la confection et la réalisation des surfaces en vinyle tandis que la SNCF finance leur pose qui représente près de dix jours de travail.
L'enchantement plus fort que les tagsLe pelliculage est réalisé à partir de photos des décors du château de Versailles.Crédits photo : Photo Recoura Christophe pour SNCF Transilien.
Les deux partenaires font le pari que l'étonnement et l'enchantement des voyageurs l'emporteront sur les vandales. «Ce matériau résiste aux tags, précise toutefois Bénédicte Tilloy confrontée à ce problème sur son réseau francilien. Il est aussi prévu que les pellicules endommagées puissent être remplacées au cours des deux prochaines années».
D'autres décors pourraient venir égayer les trajets des passagers sur d'autres lignes: «On pourrait très bien imaginer avec d'autres partenaires des ambiances de forêts ou de sites touristiques», poursuit la directrice générale du Transilien, consciente que les décorations ne masquent pas les vraies difficultés du RER en Île de France.
Просмотр
Просмотр
Просмотр
Просмотр
Просмотр
Просмотр
Просмотр
Просмотр
Просмотр
Просмотр
Просмотр
Просмотр
Просмотр