Bidouilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bidouilles


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 origine de l'expression "mener une vie de bâton de chaise"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
prq35w
Admin
Admin
prq35w


Masculin
Nombre de messages : 7031
Age : 69
Localisation : Avignon
Emploi/loisirs : Bidouilleur Pro
Humeur : Décapente
Date d'inscription : 08/01/2008

origine de l'expression "mener une vie de bâton de chaise" Empty
MessageSujet: origine de l'expression "mener une vie de bâton de chaise"   origine de l'expression "mener une vie de bâton de chaise" EmptyDim 18 Mai 2008 - 21:57

"mener une vie de bâton de chaise", ne pas hésiter à lever le pied de temps en temps


origine de l'expression "mener une vie de bâton de chaise" M037G
un modèle décapôtable tout confort, diesel, air bag de série et lecteur cd. origine de l'expression "mener une vie de bâton de chaise" Pbh


Blogger ou pas, nous sommes nombreux, poussés par une société en marche nous obligeant à la suivre , à devoir toujours courir en tout sens par monts et par vaux. Moi même, il m’arrive de « Mener une vie de bâton de chaise », à mon corps défendant. Je fais quand même toujours en sorte que ces périodes soient les plus brèves possibles, pour permettre à mon esprit de se ressourcer et aussi pour avoir le temps de vous écrire, chers lectrices et lecteurs, les articles que vous attendez avec une impatience fébrile (je sais, on peut toujours rêver, n’est ce pas ?).
L’expression « mener une vie de bâton de chaise » a encore une fois la particularité amusante de nous mener sur une fausse piste. En effet, quoi de plus stable, immobile et reposant qu’une chaise ? Que fait ce meuble dans une expression exprimant un certain mouvement ?
Pour le comprendre, il suffit de revenir quelques siècles en arrière, lorsque les transports en commun se limitaient à des carrosses brinquebalants mal famés (à part cendrillon peut être, et encore, avant minuit) et que les transports individuels demandaient un minimum de connaissances équestres et un équipement ad hoc. Comme certaines des élites de l’époque souhaitaient pouvoir se déplacer rapidement sans pour cela accepter une génante promiscuité avec leurs congénères ou bien avec un membre des meilleurs amis de l’homme, il fût inventé un moyen de locomotion astucieux et pratique, ne demandant que peu de compétences techniques, ni aux passagers ni aux conducteurs. Je veux parler ici de la fameuse chaise à porteurs qui, avec deux bâtons placés de chaque côté et dépassant à l’avant et à l’arrière, permettait à deux solides gaillards, accoutrés avec raffinement, de transporter une personne à travers les ruelles de la cité avec la rapidité et la grâce que vous pouvez imaginer. Cette ancêtre du taxi serait d’ailleurs très appréciable de nos jours tant il est pétri de qualité : protecteur de l’environnement, générateur d’emploi, développeur de musculature, …
Toujours est il que les fameux bâtons servant à soutenir ce véhicule étaient secoués dans tous les sens, transbahutés dans tous les lieux, démontables et souvent utilisés comme arme. Bref, ils menaient une existence très agitée et la métaphore s’appliqua donc fort logiquement aux individus ayant eux-mêmes une vie mouvementée.
Ne pourrait on pas se demander toutefois pourquoi l’expression n’est pas plutôt « mener une vie de porteur de chaise » car il fallait probablement une sacré santé pour assumer pareil emploi ?
Sur ce, je vais d’un pas alerte, avec promptitude et célérité, finir ma sieste, avant de dormir , à bientôt ...



Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
https://bidouilles.forumpro.fr
aigue_marine
Admin
Admin
aigue_marine


Féminin
Nombre de messages : 8712
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Aide-soignante
Humeur : bonne, voire très bonne
Date d'inscription : 09/01/2008

origine de l'expression "mener une vie de bâton de chaise" Empty
MessageSujet: Re: origine de l'expression "mener une vie de bâton de chaise"   origine de l'expression "mener une vie de bâton de chaise" EmptyLun 19 Mai 2008 - 5:44

Merci prq, c'est une expression que je ne connaissais pas. Je connaissais "mener une vie de patachon" mais ça s'arrête là.

Fais de beaux rêves, et ne fais pas une sieste de bâton de chaise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
RODO66
moderateur
moderateur
RODO66


Masculin
Nombre de messages : 5544
Age : 58
Localisation : 20 Km de REIMS
Emploi/loisirs : Bricolage _Internet_Ballades-Familles
Humeur : RIRE Toujours .
Date d'inscription : 25/01/2008

origine de l'expression "mener une vie de bâton de chaise" Empty
MessageSujet: Re: origine de l'expression "mener une vie de bâton de chaise"   origine de l'expression "mener une vie de bâton de chaise" EmptyLun 19 Mai 2008 - 7:03

Merci PRQ
je ne connaissais pas non plus
Rod
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mairie.variscourt.perso.cegetel.net/ie/index.html
Contenu sponsorisé





origine de l'expression "mener une vie de bâton de chaise" Empty
MessageSujet: Re: origine de l'expression "mener une vie de bâton de chaise"   origine de l'expression "mener une vie de bâton de chaise" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
origine de l'expression "mener une vie de bâton de chaise"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Origine de l'expression " "passer à la casserole"
» origine de l'expression "Mettre les pieds dans le plat"
» L'origine de l'expression "manquer une case" ...
» origine de l expression " Tailler une bavette "
» origine de l'expression "battre la chamade"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bidouilles :: Bidouilles la société :: Le savoir , les traditions , infos pratiques ...-
Sauter vers: