Par Velvet Press
Victime d’une crise cardiaque jeudi midi, Michael Jackson est mort. L’info a été annoncée par le site TMZ avant d’être confirmée par CNN et le Los Angeles Times. Michael Jackson a été victime d’une crise cardiaque aux environs de 12h26 (21h26 à Paris) chez lui à Bel Air, près de Sunset Boulevard (Los Angeles, Californie). C’est en tout cas à cette heure que le service des urgences des pompiers de L.A. a répondu à un appel provenant du domicile de la star. Le capitaine Steve Ruda a expliqué sur CNN que le King Of Pop avait subi un massage cardiaque dans l’ambulance qui l’emmenait à l’hôpital universitaire de UCLA… Sans succès, malgré un acharnement long de 42 minutes afin de réanimer l'artiste. Celui-ci a été déclaré mort peu après son arrivée à l’hôpital par l’institut médicolégal de Los Angeles. Une autopsie sera prochainement pratiquée sur le corps afin de déterminer les circonstances exactes du décès.
À 50 ans, Michael Jackson préparait son retour sur scène avec la tournée “This Is It !”, soit 50 concerts prévus à partir du 13 juillet et jusqu’au 6 mars 2010 à l’O2 Arena de Londres. Ce qui devait être l’ultime baroud d’honneur de la star avait été dernièrement l’objet de toutes les polémiques que ce soit autour de sa capacité à remonter sur scène ou même sur son état de santé.
Initialement prévus pour débuter le 8 juillet, les premiers shows avaient été annulés puis reportés à 2010, repoussant ainsi l’ouverture du spectacle “This Is It !” de plusieurs jours.
L’organisateur avançait alors de simples soucis techniques ayant trait à l’organisation et niait fermement toutes les rumeurs grandissantes sur l’état de santé de Michael Jackson, dont les plus alarmistes qui évoquaient la découverte d’un cancer.
Michael Jackson a finalement été emporté hier midi (heure locale) par une crise cardiaque à 50 ans. Il laisse 3 enfants derrière lui.
Les réactions ont été particulièrement vives. Rapidement, la communauté noire de Harlem s'est déplacée en masse dans les rues de New-York. Les personnalités sont encore sous le choc mais saluent unanimement la carrière musicale du défunt chanteur, à la manière de Quincy Jones, Shaquille O'Neal, Arnold Schwarzenegger et même Barack Obama lors d'un pique-nique officiel à la Maison Blanche. Selon la famille de Michael Jackson, qui avait assistée à une répétition la veille du drame, Michael Jackson leur était apparu en état de léthargie. A l'antenne de iTélévision, Pascal Nègre déclarait, "ce soir, j'étais au concert privé des Black Eyed Peas au VIP Room à Paris. Membre historique du groupe, Will.i.am avait officiellement remixé les titres parus sur la récente réédition de “Thriller”. Il mixait à l'after show et lorsqu'on lui a appris la mort de Michael Jackson, il l'a annoncé au micro et, depuis, ils ne passent plus que du Michael Jackson au VIP Room." Enfin, citons le rôle majeur qu'ont joués les nouveaux réseaux sociaux, Twitter en tête, concernant la propagation de l'information. D'après un institut de sondage américain, 85% des statuts d'utilisateurs Twitter mentionnaient la mort du King of Pop. Le site a d'ailleurs crashé suite au nombre élevé de connexions.
Remarqué, avec ses frères, dès le début des années 70’s au sein de The Jackson Five , MJ sort 4 albums solo en parallèle sur le label Motown entre 1972 et 1975. Mais c’est en 1979 avec “Off The Wall” que sa carrière prend un tout autre tournant. Un succès énorme auquel participe le producteur Quincy Jones, mais
également Stevie Wonder et Paul McCartney.
En 1982, le phénomène s’amplifie encore avec “Thriller” qui bat tous les records (50 millions de copies vendues) et bénéficie d’un clip tout aussi impressionnant que novateur.
Moins fédérateurs mais tout aussi bons, les albums “Bad” (1987) et “Dangerous” (1991) scelleront la légende avant “HIStory” en 1995 et “Invincible” en 2001.
source : Musique portail free