Carla Bruni-Sarkozy appelle la communauté internationale à faire "très vite" un effort financier afin de saisir "la chance historique" qui lui est offerte de "faire disparaître le sida (...) en quelques années", dans une tribune parue samedi dans le quotidien Libération.
"Nous avons là une chance historique: en quelques années, nous pourrions faire disparaître le sida de la surface du globe", écrit la chanteuse, épouse du président français Nicolas Sarkozy et ambassadrice de bonne volonté du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.
Une récente étude réalisée par l'Organisation mondiale de la santé "montre que l'efficacité des trithérapies à détruire le VIH est telle qu'elle rend les transmissions très rares: traiter tout le monde, c'est couper la transmission du virus. En d'autres termes, arrêter l'épidémie! ", écrit-elle.
"Cela a l'air incroyable. Mais il faut agir, et très vite", poursuit Carla Bruni-Sarkozy qui appelle la communauté internationale à faire "dès aujourd'hui" un "effort important".
Cette mesure coûterait "plusieurs milliards de dollars chaque année", estime-t-elle, et "des solutions peuvent être imaginées pour aujourd'hui et pour demain" telle qu'une "taxe internationale".
"Mais c'est dès aujourd'hui, avec les moyens du bord, que l'on peut agir", poursuit-elle, se félicitant du fait que les "leaders du G8 réunis au Canada viennent d'ailleurs de se mettre d'accord en faveur de la santé des mères et des enfants".
Environ 33,4 millions de personnes vivaient en 2008 avec le virus, dont 2,1 millions d'enfants de moins de 15 ans, selon l'Onusida. (belga)